Projet éducatif
Notre Dame de Lourdes est un établissement catholique d’enseignement, en contrat d’association avec l’Etat. Il applique les programmes de l’Education Nationale. Il a pour tutelle les apprentis d’Auteuil. En se référant aux valeurs de l’Evangile, il accueille en maternelle, école, collège, tous les enfants dont les parents adhèrent au présent texte, quelle que soit leur appartenance sociale ou religieuse.
Son projet éducatif est le fruit d’une réflexion collective des différents partenaires de la communauté éducative (direction, congrégation, enseignants, personnel, parents, enfants). Il s’adresse aux familles, aux élèves et aux membres de l’établissement.
La mission
Notre Dame de Lourdes dispense un enseignement de qualité. Dans le domaine de l’éducation, l’établissement s’attache à coopérer à l’oeuvre des parents, qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
Nous souhaitons que les élèves puissent découvrir la Bonne Nouvelle annoncée par l’Evangile, dans le respect de la liberté de conscience de chacun.
Nous stimulons le goût de l’effort et de la constance, ainsi que le plaisir du travail bien fait, nous voulons aider chacun à apprécier et utiliser au mieux ses dons et son potentiel pour progresser.
Nous attendons des élèves qu’ils cheminent sur la voie de la maturité, s’impliquent dans leurs études et préparent activement leur avenir scolaire.
Nous encourageons les relations de confiance et d’estime. Les valeurs telles que le respect d’autrui et du groupe, le partage, l’aspiration à la vérité sont essentielles. Elles permettent aussi de préparer les enfants à devenir des adultes actifs et responsables dans le monde de demain.
Nous désirons favoriser l’épanouissement des élèves et éveiller leur curiosité aux réalités sociales et économiques qui les entourent et aux grandes préoccupations de la planète.
La mise en oeuvre de la mission
L’enseignement doit permettre aux élèves de s’approprier les connaissances et les méthodes de base nécessaires à la poursuite de leur formation dans de bonnes conditions. La pédagogie tient compte de la diversité des élèves, évolue au cours des années et est l’objet d’une concertation approfondie entre enseignants. Pendant une partie de l’emploi du temps, plus ou moins importante selon les besoins et les âges des élèves, des apprentissages différents peuvent être mis en place au sein de la classe. Les enseignements sont illustrés par des interventions de spécialistes, ainsi que par des sorties à thème, des visites culturelles, des séjours- découvertes, des échanges linguistiques ...
L’action éducative développe chez les élèves le sens de la vie en collectivité avec ses contraintes. Le Règlement, qui permet à tous de travailler en harmonie, est la référence proposée aux élèves afin qu’ils respectent non seulement toutes les personnes mais aussi les locaux et le matériel. Les élèves sont d’autant plus sensibles à l’intérêt général qu’ils participent à quelques services dans la classe ou dans l’établissement. Les adultes de Notre Dame de Lourdes, dans la diversité de leurs tâches, veillent à la cohérence de leurs démarches éducatives. Ils ont conscience de l’importance de leurs comportements individuels ou collectifs, qui peuvent être pris comme références par les enfants. De réelles relations parents-enseignants, condition d’une action efficace, sont privilégiées. Différents types de réunions proposées par l’établissement, une information régulière sur le travail des élèves, des manifestations organisées par l’A.P.E.L. ainsi que la disponibilité de chacun favorisent la qualité de ces relations. Des problèmes de société (tels que la violence, la drogue...) sont abordés avec des collaborations extérieures. Il s’agit d’actions de prévention qui pourront aider les jeunes s’ils sont un jour confrontés à ces questions.
Par leur engagement bénévole au sein des associations (A.P.E.L., association musicale de NDL.) ou des équipes de Catéchèse ou du Centre de Documentation et d’Information, les parents participent activement à la mise en oeuvre de la mission de Notre Dame de Lourdes. Ces associations et équipes sont ouvertes à toutes les familles.
La catéchèse s’adresse à tous les élèves. Elle propose l’éveil puis l’approfondissement de la foi, la connaissance de la culture chrétienne, l’ouverture à d’autres religions, une éducation à la solidarité. L’équipe des catéchistes se compose de parents, d’enseignants, de membres du personnel, de religieuses dominicaines... Elle est coordonnée par les animatrices responsables. Elle encourage les enfants à être en lien avec leurs paroisses. En outre, une aumônerie permet aux collégiens de vivre en groupe un engagement plus volontaire.